français | english

En savoir plus sur


Jean-François Arrigoni-Neri

Né en 1937 à Paris.

Vit et travaille à Saint-Maur des Fossés (94)

À l’âge de 9 ans, il réalise ses premières peintures à l’huile.

À 14 ans, sur dérogation, il passe avec succès le concours d’entrée à l’École Estienne, École Supérieure des Arts et Industries Graphiques – Paris XIII. Reçu 7ème sur 650, il en sortira, en 1955, avec le Premier Prix Cortot de gravure.

Après avoir exercé le métier de graveur pendant 14 ans, il devient illustrateur. Jean-François Arrigoni-Neri est, dans les années 80, parmi les plus grands illustrateurs en Europe, (1er Prix de France des Arts Plastiques en 1988, Grand Prix de l’Illustration en 1986, Marker d’Argent pour la meilleure illustration publicitaire de l’année en 1983, célébré parmi les meilleurs affichistes du siècle par le Musée de Toulouse en 2000).

Dans ses campagnes d’affichage, il se distingue par son style très reconnaissable, sa maîtrise de la technique du dessin, de la peinture à l’huile, et l’humour qu’il distille fréquemment dans ses illustrations, raison pour laquelle il est souvent comparé à Norman Rockwell, le célèbre affichiste américain.

Ses réalisations contribuent à l’époque prestigieuse de l’illustration et à valoriser de grandes marques (Hermès, Guerlain, Guy Laroche, Citroën, Honda, les Croisières Paquet, Otis, Berliet, Magasins Réunis, Vins des Corbières, Hennessy,…) et de grands événements sportifs (24h du Mans, Grand Prix de France Moto, Tour de France à la Voile, Rugby, cinquantenaire de Roland Garros, Coupe Davis, PSG, …).

À partir de 1986, JF Arrigoni-Neri se consacre uniquement à la peinture. Ses thèmes de prédilection reflètent sa personnalité, riche et truculente : portraits, fascinants par leur ressemblance, natures mortes proches des Maîtres Flamands pour lesquels il a une grande admiration, paysages, peintures sur le sport, le jazz et l’orientalisme.

Études de gravure à l’École Estienne (Paris XIII)
Prix Cortot de gravure (1955)

Principales expositions


Jean-François Arrigoni-Neri a exposé dans toutes les grandes capitales : New-york, Londres, Paris, Tokyo, Hong-Kong, Dubaï ...

Expositions personnelles


Espace Pierre Cardin, Galerie Agry, Galerie du Vert Galant, Galerie Emile Vincent...

Bibliographie


« Le Jazz et la java » : ouvrage de bibliophilie dédié à son ami, le chanteur Claude Nougaro.
51 illustrations (peinture à l’huile, aquarelle, sanguine et pierre noire) traitées en lithographies, imprimées en typographie au plomb et à la main sur Velin d’Arches filigrané.
Ouvrage présenté dans un coffret (31 cm x 42 cm), tiré à 299 exemplaires, édité par les Heures Claires – éditeur d’Art.

Musées


Paris : Le Musée du tennis à Roland Garros / Musée de la Poste
Toulouse : Le Musée de l’affiche
La Varenne St-Hilaire : Villa Médicis (ouvrage de bibliophilie « le Jazz et la Java »)
Saint-Maur : commande par la ville d’un portrait
Rome - Le Vatican : « Vierge Marie » (1999)
JF Arrigoni-Neri est coté à l’Akoun, ses oeuvres sont vendues à Drouot, Sotheby’s (New-York, Londres), la Maison Bonhams à Dubaï.

Vivienne Art Galerie - 30, GALERIE VIVIENNE - 75002 PARIS - 06 74 54 73 13 - info@viviennegalerie.com